Consolidation telecom en Espagne: le géant français des télécoms Orange et son concurrent espagnol MasMovil ont annoncé avoir finalisé l’accord de fusion de leurs activités au cours du mois de juillet.
De leur union naîtra une coentreprise contrôlée à « 50/50 » d’une valeur totale de 18,6 milliards d’euros. Le mastodonte des télécoms français Orange, et son concurrent espagnol MasMovil ont annoncé ce samedi 23 juillet avoir finalisé l’accord de fusion de leurs activités en Espagne. Cet « accord ferme », qui fait suite à des pourparlers entamés début mars, « devrait être finalisé au cours du second semestre 2023 au plus tard », sous réserve de « l’approbation des autorités de concurrence et des autorités administratives compétentes », indiquent les deux groupes dans un communiqué. Il « prendra la forme d’une coentreprise à 50-50 cocontrôlée par Orange et MasMovil, qui auront des droits de gouvernance égaux » dans la nouvelle entité, précisent-il.
Cette consolidation telecom entre les opérateurs Orange et MasMovil permettra l’émergence d’un acteur durable doté de la capacité financière et de l’envergure nécessaire pour continuer d’investir et de contribuer au développement de la concurrence par les infrastructures en Espagne au profit des consommateurs et des entreprises.
Cette co-entreprise entre deux acteurs complémentaires conduira à des gains d’efficacité significatifs qui permettront au nouvel ensemble d’accélérer les investissements dans la fibre optique (FTTH) et la 5G, au bénéfice des clients espagnols.
L’accord, qui autorise chacune des deux parties à déclencher une introduction en Bourse, fixe la valeur d’Orange Espagne à environ 7,8 milliards d’euros et celle de MasMovil à quelque 10,9 milliards, soit une valeur d’entreprise totale de près de 18,6 milliards d’euros, selon le communiqué. La nouvelle entité deviendra ainsi le deuxième opérateur de télécommunications espagnol, juste après Telefonica, et loin devant Vodafone. Elle deviendrait même la première entreprise du marché espagnol en termes de nombre de clients.
Les deux groupes de télécoms avaient annoncé avoir engagé des négociations exclusives le 8 mars dernier. Le processus de due diligence mené depuis cette date a confirmé des synergies potentielles supérieures à 450 millions d’euros par an atteignable à partir de la quatrième année suivant la finalisation de la transaction.
La plus grande fusion d’entreprises espagnole des 20 dernières années
En définitive, l’histoire de la consolidation Telecom se répète, même si la fusion entre Orange et MásMóvil dépasse toutes les opérations précédentes et constitue la plus grande fusion d’entreprises espagnole de ces vingt dernières années : Vodafone avait acheté Ono en 2014 pour 7,2 milliards d’euros ; Orange avait acquis Jazztel en 2015 pour 3,3 milliards d’euros et enfin, MásMóvil avait racheté l’an passé Euskaltel pour 2 milliards d’euros.
Toutefois, cette consolidation Telecom des activités d’Orange et Masmovil ne concerne pas seulement l’Espagne. Elle pourrait servir de banc d’essai pour l’ensemble du marché européen des télécommunications : les grands opérateurs y font pression en faveur d’une plus grande consolidation du secteur qui, selon eux, souffre d’une concurrence excessive entraînant des marges bénéficiaires faibles qui ne favorisent pas les investissements.
Il est opportun de rappeler qu’en 2016, par exemple, l’autorité de concurrence de l’UE a bloqué une consolidation Telecom similaire au Royaume-Uni entre Three et O2, une filiale de l’espagnol Telefonica. Elle a estimé qu’une fusion menant à trois opérateurs de téléphonie mobile contre quatre modifierait la dynamique du marché, notamment pour ce qui est de la pression concurrentielle exercée sur les utilisateurs les moins fortunés.
Objectif de cette consolidation telecom : retrouver la croissance sur un marché très concurrentiel
L’objectif pour les deux groupes est de retrouver la croissance en Espagne, un marché très concurrentiel, où les principaux opérateurs -le groupe espagnol Telefonica, le britannique Vodafone et MasMovil – se livrent une guerre des prix pesant depuis plusieurs années sur ses revenus.
« Cette coentreprise entre deux acteurs complémentaires conduira à des gains d’efficacité significatifs qui permettront au nouvel ensemble d’accélérer les investissements dans la fibre optique et la 5G », assurent les deux entreprises dans leur communiqué.
Source: Capital