Les investissements étrangers en Espagne en 2022 ont atteint 34 milliards d’euros. Il s’agit du deuxième chiffre le plus élevé enregistré dans la série historique. L’an passé, les États-Unis sont le principal investisseur en Espagne, suivi par le Royaume-Uni et l’Allemagne.
C’est une bonne nouvelle pour l’Espagne, compte tenu du contexte mondial très complexe, au milieu d’une guerre en Europe, avec une crise énergétique intense et des niveaux d’inflation sans précédent au cours des quatre dernières décennies sur le continent.
Si l’on analyse les investissements étrangers, on constate d’abord que plus de 87% sont allés à des entreprises non cotées en bourse. Les États-Unis sont en 2022 le principal investisseur en Espagne, avec 27,7 % des flux d’investissement. Ils sont suivis par le Royaume-Uni (avec 17,8 % des investissements) et l’Allemagne (14 %). La France arrive en 4e position.
Par secteur, plus de la moitié du total des investissements étrangers en Espagne (55,1 %) sont allés au secteur des services, suivi de l’industrie (42,2 %), de la construction (2,5 %) et du secteur primaire (0,2 %). Le secteur manufacturier a reçu plus de 10 milliards d’euros, ce qui constitue un record. Celui des télécommunications a reçu plus de 2,7 milliards, le meilleur chiffre des dix dernières années.
Les énergies renouvelables dans leur ensemble ont reçu plus de 2,8 milliards, dont 872 millions pour l’énergie éolienne et 1,9 milliards pour l’énergie solaire. Le secteur de la programmation et des technologies de l’information a atteint un chiffre de 1,4 milliard, le deuxième meilleur chiffre de la série après 2021. Le secteur de la recherche et du développement a dépassé les 800 millions d’euros, soit plus du double des autres années.
Investissement étranger par communauté autonome
La Communauté de Madrid, le Pays basque, la Catalogne, Valence et l’Andalousie sont les régions qui ont reçu le plus d’investissements étrangers en 2022. Ces cinq communautés autonomes représentent 87,6% de l’ensemble des investissements étrangers reçus. L’Andalousie, l’Aragon, Castille-La Manche et le Pays basque ont tous atteint leurs meilleurs chiffres historiques.
L’Espagne a reçu 860 nouveaux projets en 2022
L’investissement étranger dans les projets greenfield en Espagne a atteint son plus haut niveau dans toute la série historique en 2022, dépassant 44,56 milliards de dollars et créant plus de 96.000 emplois, selon FDI Markets, la base de données du Financial Times Group sur les projets greenfield. Il s’agit du type de projets d’investissement direct étranger (IDE) le plus intéressant d’un point de vue économique, dans la mesure où il implique la construction de nouvelles installations et l’embauche de nouveaux employés.
L’Espagne a reçu 860 projets de capitaux étrangers en 2022, ce qui la place au sixième rang mondial des pays ayant reçu le plus de projets greenfield, devant des puissances comme la Chine, la France ou le Japon. Le nombre de projets greenfield a augmenté l’année dernière par rapport aux 838 projets de ce type en 2021 et aux 554 en 2020.
En 2022, l’Espagne a été le troisième bénéficiaire mondial de projets nouveaux dans le secteur des énergies renouvelables et dans le secteur des TIC et des infrastructures Internet, le quatrième pays recevant le plus de projets impliquant des activités de R&D et le quatrième dans le classement des pays recevant des projets automobiles ou des projets liés à l’hydrogène propre.
Que réserve l’année 2023 aux investissements étrangers en Espagne ?
Il est prévu que 2023 soit une année fructueuse pour les investissements étrangers en Espagne, malgré ce qui s’est passé les années précédentes et surtout en raison du déficit économique laissé par la pandémie dans la plupart des pays. Aujourd’hui, l’Espagne est devenue un lieu d’investissement sûr pour de nombreux étrangers.
Un grand nombre d’entre eux viennent dans le pays avec l’intention d’améliorer leur qualité de vie, ce qui explique qu’en 2022, il y ait eu une augmentation substantielle de la vente et de l’achat de maisons et d’autres biens. Il en résulte une augmentation de 52,7 %, une tendance qui restera intacte d’ici 2023.
En outre, il faut souligner le fait que les investisseurs à revenu moyen profiteront de cette opportunité pour acquérir une propriété en Espagne tout en bénéficiant de la sécurité juridique qu’offre le pays.
Il est donc très important de rester vigilant cette année et d’être attentif à l’évolution de l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt hypothécaires et d’être conscient de la crise de l’offre qui pourrait s’ensuivre.
Ces trois facteurs pourraient perturber complètement la banque traditionnelle, ce qui générerait un gain important pour le capital-investissement. Cependant, bien que les projections pour 2023 soient pleines de doutes, on s’attend à ce qu’elle soit aussi dynamique ou beaucoup plus dynamique que 2022. Et aussi que les chiffres des investissements continuent de croître et dépassent de loin les statistiques des années précédentes.
Sources: Le Petit Journal | Tas Consultoría